Au cours de notre vie, nous accumulons un certain nombre d’effets et ne savons plus où les mettre. C’est alors que des choix doivent s’opérer : garder ou jeter. Mais vous devez conserver certains documents et vous aimeriez éviter de vous séparer d’une partie de votre garde-robe. Dans ce sens, Annexx peut vous aider et proposer des facilités de stockage. Annexx vous explique tout sur le stockage des objets et vêtements de saison, des documents personnels importants à conserver et des bouteilles de vin ou de spiritueux, voire des objets insolites.

Stocker vos documents et archives

L’archivage et le stockage des documents concernent les entités (entreprises, associations, collectivités) et les particuliers. Ils ont besoin de ranger des documents et de les conserver parfois pendant plusieurs années selon les législations. Les particuliers peuvent être également confrontés à cette situation sans avoir pour autant la place nécessaire au rangement. Il existe en effet des délais de conservation des documents et ces durées légales permettent d’avoir recours ou, en échange, de démontrer sa bonne foi en cas de contrôle. Les documents importants qui doivent être conservés pendant plusieurs années sont :

  • pour les entreprises : les dossiers comptables pendant 10 ans et fiscaux pendant 5 ans, les actes notariés pendant 30 ans, les dossiers des employés pendant 3 ans.
  • pour les particuliers : les factures pendant 2 ans, les documents relatifs à l’impôt sur le revenu pendant 4 ans, alors que les documents bancaires et quittance de loyer pendant 5 ans. D’autres documents sont à conserver toute sa vie : les diplômes, les contrats et certificats de travail, les fiches de paie, les actes civils et notariés.

Avant d’archiver et de stocker dans un lieu sûr, il est tout d’abord nécessaire de jeter, trier et classer les papiers. L’archivage dans des boîtes ou des classeurs peut alors être réalisé en étiquetant chaque contenant et en indiquant les dates afin de retrouver facilement les documents en cas de besoin. Ensuite, vous pouvez penser au lieu de stockage. Sachez que des spécialistes comme Annexx peuvent s’en charger si vous manquez de place.

Stocker les vêtements et le matériel domestique

Se séparer de vêtements ou de matériel qu’on ne sert plus momentanément est parfois difficile. C’est pourquoi des solutions existent pour entreposer les vêtements et les matériels saisonniers. Cela permet de gagner de la place dans les dressings et les placards. Pour les tenues vestimentaires, Annexx vous conseille : 

  • après avoir trié les vêtements en fonction des saisons, s’assurer qu’ils sont propres et bien secs ce qui évite d’attirer des insectes ou de moisir.
  • les mettre dans des rangements adaptés tels que de grandes boîtes plastiques, malles ou caisses rigides en carton.

Pour le matériel domestique, de sport qui représente souvent des petits volumes, des solutions de stockage sont aussi envisageables. Pour cela, les placer en sûreté dans des caisses métalliques, en carton ou autres.

Stocker des bouteilles de vins et de spiritueux

Sans cave à vins et place pour en installer une, il est parfois difficile de converser ses bouteilles dans la durée. De plus, tous les vins et spiritueux ne se conservent pas de la même façon. Il est donc important de se procurer un espace dédié qui prend en compte les règles de conservation : obscurité, fraîcheur, température constante, hygrométrie adaptée, aération, un stockage pratique et accessible. 

Stockage objets insolites

Le stockage d’objets insolites n’est plus rare dans les box. En voici quelques exemples :

  • Le stockage de matériel de théâtre et de cinéma : les compagnies théâtrales ont souvent besoin de lieu de stockage sûr tout près de leur lieu de répétition pour faciliter les chargements et déchargements de leurs éléments de décors et de spectacle et de leurs costumes. L’accès doit être possible jour et nuit. De la même façon, le cinéma stocke après le tournage des films, leurs projecteurs, caméras, décors, costumes et autre matériel.
  • Le stockage des animaux empaillés : prenant le rôle de zoothèque pour certains, le box de stockage peut accueillir des animaux empaillés. Même si la taxidermie permet de conserver durablement l’animal, il faut que les règles de conservation soient respectées pour que l’objet ne se dégrade pas dans le temps.
  • Le stockage de cendres de défunt. Posées sur une étagère ou calées dans un carton, il peut arriver que la famille décide de conserver les cendres d’un défunt dans un box.