Vous avez des entrepôts ou des pièces de stockage vides, et vous ne savez pas quoi en faire. Vous aimeriez les mettre à disposition du public. Une solution peut s’offrir à vous : devenir franchisé, c’est-à-dire que vous allez bénéficier de l’aide, du savoir-faire et de l’image d’une enseigne spécialisée dans les centres de stockage. Celle-ci vous aidera à développer et sécuriser votre entreprise. Voici un point sur le marché en France du self-stockage et pour quoi passer par la franchise.

Qu’en est-il du marché français du self-stockage ?

Les sociétés spécialisées dans les centres de stockage en France louent des espaces de stockage pour entreposer des affaires de toutes sortes : matériels professionnels, meubles, objets précieux, archives administratives, etc. Ils louent ces espaces à des particuliers comme à des professionnels.

Arrivées en France dans les années 90, les entreprises de self-stockage louent des box de stockage de différentes tailles. Les clients y ont accès facilement et avec des horaires très flexibles 7j sur 7. Le marché français des selfs stockage connaît un bel essor, de nouvelles entreprises s’ajoutent depuis quelques années. En effet, sa croissance est de 15% par an.

Il y a en France, de nombreux réseaux de box de stockage et de garde-meuble. Certains se démarquent grâce au nombre de centres de stockage répartis dans le pays, ou encore au chiffre d’affaires qu’ils réalisent dans l’année. Ils donnent la possibilité de s’associer au développement de l’entreprise en proposant une franchise.

Les offres de garde-meuble ont le vent en poupe chez les Français. Effectivement, avec la croissance des grandes villes, les espaces de travail, les logements et les terrains plus petits. La demande est croissante chez les particuliers et les professionnels qui souhaitent bénéficier d’un espace supplémentaire de stockage pas trop cher.

Avec l’essor du self-stockage sur le territoire français, les entreprises de stockage n’ont pas à s’en faire ; elles ont de belles années à venir. C’est donc le meilleur moment pour profiter de cette occasion pour ouvrir son propre centre de stockage. Et pourquoi pas rejoindre le réseau de franchise et profiter de toute l’expertise d’une l’entreprise spécialisée dans le domaine du self stockage.

Qu’en est-il d’un réseau de franchise ? Qu’est-ce que c’est ?

On a pu observer que le marché du self-stockage en France est en plein essor. Nous pouvons voir de plus en plus d’acteurs du milieu arriver sur le marché. Il existe également de nombreux leaders sur le marché qui proposent un réseau de franchise. Ce type de réseau peut vous aider à vous développer plus rapidement sur le marché. Vous allez bénéficier de toute l’expérience que dispose l’entreprise. Vous allez avoir un accompagnement sur quelques semaines pour que vous deveniez un expert en self-stockage. En effet, pendant ces formations vous allez apprendre comment gérer votre centre, comment faire du marketing ou encore les principes de vente.

Généralement dans les réseaux de franchise, ils recherchent tous types de profils : des entrepreneurs comme des propriétaires de bâtiments qui souhaitent se lancer dans le self-stockage. Peu importe le statut de la personne, chacun aura la chance de profiter de l’expertise du réseau. Les agences ont des tailles très variables, elles peuvent aller de 500 m² à 7 000 m², alors vous pouvez très bien en faire votre activité principale ou secondaire.

Vous êtes actuellement à la recherche d’un box de stockage ou de plus d’informations sur le self-stockage. Prenez directement contact avec l’un de nos conseillers Annexx, il pourra répondre à toutes vos questions.