DHL et le dernier kilomètre
Mis à jour le
La proximité au cœur des enjeux logistiques du transporteur
En 2019, DHL fête ses 50 ans d’expertise dans les transports et la livraison de marchandises. L’entreprise s’associe à cette occasion à un autre acteur cinquantenaire du secteur, Relais Colis, pour proposer une offre inédite de livraison en France et à l’étranger : Click & Bring.
DHL s’était déjà imposée comme une entreprise experte dans les livraisons sur le dernier kilomètre avec DHL Express. Avec le lancement de Click & Bring au dernier trimestre 2019, elle se positionne désormais aussi sur le premier kilomètre. L’offre permet aux particuliers comme aux petites entreprises d’envoyer un colis en toute facilité avec une possibilité de dépôt dans un point relais. Click & Bring, pendant du Click & Collect, est une offre d’expédition de proximité. Cette fonction logistique répond aux nouvelles attentes des particuliers comme des professionnels en matière de commerce en ligne : services logistiques de traçabilité simplifiés par automatisation, plus besoin de s’occuper de la logistique du transport routier de la marchandise en interne, …
L’innovation Click & Bring s’inscrit dans une tendance plus générale de développement exponentiel de l’e-commerce et notamment des marketplaces. Encore essentiellement consommateurs il y a 10 ou 15 ans, les particuliers sont aujourd’hui bien souvent aussi des vendeurs : en 2018, 22 % des particuliers proposent des marchandises ou des services en ligne, contre 10 % seulement en 2008. Et la tendance ne cesse de se confirmer. L’offre Click & Bring a vocation à faciliter les envois de colis par le plus grand nombre en France comme à l’international, grâce à un achat simplifié sur la plateforme logistique et transport DHL et à l’efficacité du réseau Relais Colis. Déjà en place pour les livraisons, le réseau Relais Colis compte en France plus de 5000 points de retrait devenus aussi des points de dépôt.
Une offre rodée bien qu’innovante
Parce qu’elle repose sur un partenariat déjà existant et sur une double expertise à la grande longévité, l’offre Click & Bring est particulièrement efficace. Elle répond, par sa simplicité, aux attentes des Français en matière d’offre numérique comme d’efficacité logistique globale. La flexibilité et la rapidité attendues pour les expéditions sont désormais les mêmes que celles attendues pour les livraisons. Avec cette offre, le réseau DHL Express équilibre les deux extrémités de la chaîne logistique de production dans sa gestion logistique et transport des flux de marchandises.
Réseau puissant et actif à l’international depuis plusieurs décennies, DHL Express met son expertise au service des particuliers et micro-entreprises, nouveaux acteurs sur la scène de l’e-commerce. Ces derniers bénéficient ainsi de la présence du transporteur dans plus de 200 pays du monde et de l’important réseau de relais de proximité de son partenaire Relais Colis. Le site web de l’enseigne s’est adapté à cette nouvelle clientèle pour fournir une expérience utilisateur fluide et rapide, avec un accompagnement clair, pas à pas. Le règlement s’effectue également en ligne. Il suffit ensuite à l’utilisateur de déposer le colis dans le point relais de son choix, proche de son domicile ou de son travail, ou encore sur un trajet effectué fréquemment. Le colis est ensuite pris en charge par DHL avec les garanties habituelles de respect des délais et le service de suivi des expéditions. L’entreprise propose des prix compétitifs pour se positionner aussi comme leader dans l’expédition de colis par les particuliers et micro-entreprises.
Relais Colis et DHL Express : un duo historique
Toutes deux cinquantenaires, les entreprises Relais Colis et DHL fêtent en 2020 leur 4e année de partenariat. L’alliance de deux pionnières expertes dans les échanges de marchandises et dans les réseaux logistiques n’a pas eu à attendre longtemps son succès.
Rappelons que Relais Colis est à l’origine du concept même de réception des colis dans des commerces de proximité et reste leader des réseaux de points relais qui maillent le territoire. Fort de 5200 relais en 2019, le réseau de l’enseigne ne cesse de grandir. 40 millions de colis par an sont livrés en France via un commerce du réseau Relais Colis. La proximité est au cœur de ses ambitions : en 2020, près de 85 % des Français résident à moins de 10 minutes d’un point de retrait ou de dépôt Relais Colis. Les Parisiens sont quant à eux 99 % à avoir moins de 1000 mètres à parcourir pour retirer ou expédier leur colis dans un point du réseau !
De son côté, DHL est l’entreprise pionnière du transport international express. Créée en 1969, elle reste leader de son secteur avec plus de 35 % de parts de marché en France, près de 3000 collaborateurs partout dans le pays et plus de 35 millions de colis pris en charge chaque année. Des chiffres à la hausse, qui suivent la croissance phénoménale du modèle e-commerce. Le lancement de DHL Click & Bring s’inscrit pleinement dans cette tendance.
Le développement du CtoC
Étape nouvelle dans l’histoire de DHL France, Click & Bring représente une nouvelle voie qui conquiert le public des particuliers. DHL s’est développé d’abord autour d’une activité BtoB, en assurant le transport et l’acheminement de marchandises entre professionnels, puis avait largement développé la voie du BtoC, en assurant les livraisons expédiées par des professionnels à destination des particuliers. En se lançant dans le secteur des échanges entre particuliers (CtoC), en facilitant aussi les expéditions des particuliers vers les professionnels (CtoB), l’entreprise de logistique urbaine se positionne à nouveau comme une pionnière. Elle répond aussi aux besoins d’un nouveau public qui est celui des micro-entrepreneurs, de plus en plus nombreux. Ces indépendants n’ont pas les moyens des grandes enseignes comme la grande distribution concernant la logistique de la prise en charge du picking et du transport mais aussi sur le pilotage des flux. Ils sont en revanche amenés à expédier des marchandises vers l’étranger, notamment grâce au développement des places de marché à dimension internationale. À l’ère du tout numérique, DHL a su se positionner tôt sur un marché en plein devenir. L’entreprise de transporteurs offre ainsi aux particuliers et aux micro-entrepreneurs l’efficacité de la livraison à J+2 dans le monde entier et à J+1 en Europe. Une manière aussi de répondre aux enjeux des très petites entreprises qui doivent rester concurrentielles malgré les exigences logistiques et proposer une expérience d’achat online satisfaisante à leur clientèle.
Experte aussi de son secteur, Relais Colis a suivi le mouvement, pour un nouveau terrain de partenariat très prometteur. Toujours pionnière également en matière d’innovation et de proximité, elle avait déjà mis en place un service d’envoi de colis en point relais pour les particuliers, une performance logistique adaptée à eux. L’alliance avec DHL sur le projet Click & Bring lui permet d’élargir son offre aux envois internationaux.
Le marché des échanges CtoC en chiffres
Les envois de marchandises par les particuliers et les micro-entreprises connait une croissance phénoménale, qui est loin d’avoir atteint son apogée. Les chiffres de l’e-commerce de manière générale continuent d’exploser, avec, rien que pour la France, 1,5 milliard de transactions en ligne, soit 20 % de plus qu’en 2017. La proportion de commerce en ligne approche les 10 % du commerce de détail total. Avec près de 39 millions de Français acheteurs en ligne en 2019, un million d’utilisateurs ont été conquis par rapport à 2018. Les particuliers sont donc confrontés de plus en plus à la nécessité d’effectuer un retour de colis : une expérience qu’ils veulent simple et rapide.
En France, 50 % des acheteurs achètent aussi à l’international, auprès de vendeurs de l’Union Européenne ou hors UE. L’inverse est vrai aussi ! 46 % des européens achètent auprès de vendeurs d’autres pays que le leur, dont des Français. Parmi ces vendeurs, de plus en plus sont des particuliers qui vendent des biens d’occasion. Les sites de vente de produits de seconde main, les marketplaces ouvertes aux particuliers et aux micro-entreprise ainsi que les sites d’échanges entre particuliers sont en plein essor. Même les sites d’annonces traditionnels comme Le Bon Coin effectuent une mutation pour intégrer la livraison et le paiement en ligne à leurs services. Livres, vêtements, puériculture, la vente et les échanges de biens entre particuliers remportent un succès grandissant, transformant de fait les acheteurs en ligne en cybervendeurs. Il s’ensuit un besoin grandissant de modes d’expédition économiques et pratiques, vers la France comme vers l’étranger.
Les besoins d’expéditions de colis augmentent aussi à mesure que croit le nombre de micro-entreprises, notamment dans les secteurs de la confection, de la création et de l’artisanat d’art : ce sont chaque année près de 400 000 professionnels supplémentaires qui se lancent.
L’innovation aussi au service de l’environnement
Parmi les domaines dans lesquels l’entreprise DHL fait figure de pionnière, l’environnement représente un véritable enjeu, tout à la fois éthique et économique.
La mise en place d’une logistique de distribution verte s’inscrit dans les valeurs avant-gardistes de DHL. Mais elle répond aussi à des attentes de plus en plus affirmées de la part des clients, professionnels comme particuliers. L’empreinte carbone du commerce en ligne est un sujet d’actualité récurrent. De nombreux internautes souhaitent privilégier les achats responsables, sans renoncer à la praticité du shopping online. Aujourd’hui, plus d’un tiers des acheteurs se déclarent prêts à payer davantage pour une proposition de livraison éco-responsable de la part du vendeur.
Sur le premier comme sur le dernier kilomètre, DHL a ainsi développé plusieurs solutions en matière de logistique qui permettent une empreinte carbone plus faible. Pour les prises en charge et les livraisons en zone urbaine, l’entreprise se démarque des autres entreprises de transport en disposant par exemple d’une importante flotte de véhicules verts. D’une soixantaine de véhicule en 2019, cette flotte devrait passer à plus de 100 en 2020. Des techniques innovantes ont également été mises en place pour réduire les déplacements inutiles sur le dernier kilomètre : utiles au client comme à l’environnement, ces solutions logistiques nécessaires consistent notamment en une meilleure communication pour fixer des créneaux de livraison et éviter les passages en l’absence du destinataire. DHL Express a également développé en zone urbaine un service de livraison à vélo ou à pied, sur horaires décalés, après 18 heures. DHL explore parallèlement plusieurs créneaux de gestion du dernier kilomètre, avec par exemple le développement de la livraison collaborative, mais aussi l’installation de consignes de retrait, sur le modèle d’Amazon Locker. Ce mode de retrait offre aux utilisateurs une plus grande flexibilité, avec des horaires de récupération larges. Déjà plusieurs dizaines de consignes entièrement sécurisées ont été installées dans les commerces de proximité et les supermarchés de France. L’objectif annoncé de DHL Express est d’atteindre d’ici 2025, sur ses activités logistiques du premier et du dernier kilomètres, 70 % de livraisons en solutions vertes.