Building as a Service

Paradmin1535

Building as a Service

Le bâtiment, comme un service, renvoie à une évolution majeure dans la consommation de biens immobiliers. On ne consomme plus des mètres carrés, mais un ensemble de services complets, de plus en plus personnalisés, qui peuvent être adaptés en permanence, avec un engagement réduit. Ceci implique une transformation radicale du métier de bailleur immobilier qui doit adjoindre à ses actifs des services opérés par des tiers ou apprendre à délivrer lui-même des offres additionnelles. Les occupants, et non plus les bâtiments doivent être mis au centre de l’attention des bailleurs. La variabilisation de l’activité transforme également le métier en obligeant à mesurer les risques.

Des services au-delà du loyer

Comme le propriétaire, l’occupant d’un immeuble-bureau-stockage recherche désormais un bouquet de services qui lui évite de passer du temps à les assembler lui-même autour d’un bail, qu’il s’agisse de prestations d’entretien, de nettoyage, de climatisation, d’accueil, de chauffage, de la gestion des normes de sécurités, de taxes, de l’assurance ou du mobilier. C’est la première raison du succès des espaces du Spaceworking dans lesquels les gestionnaires facturent une prestation unique intégrant tous ces éléments. Les entreprises, si elles perdent un bâtiment entièrement à leur image avec possiblement un sentiment moindre d’appartenance de la part des salariés, réalisent des économies certaines en évitant d’internaliser la gestion de toutes ces prestations.

Flexibilité et modularité de l’offre

Depuis une dizaine d’années, la transformation du bail en contrat de service le rend plus flexible en l’exonérant des durées minimales à la charge du preneur. Il est ainsi possible d’imaginer quitter un lieu dans le mois. À l’inverse, il est également possible de demander plus d’espace pour accueillir un surplus d’activité. Désormais, c’est le gestionnaire du lieu qui porte la responsabilité de l’équilibre entre l’offre et la demande. Cette approche accroît considérablement la mobilité du locataire qui peut soit s’étendre sur un site, soit décider de déménager.

Pour en savoir plus sur le Spaceworking, télécharger notre livre blanc

À propos de l’auteur

admin1535 administrator