Amazon et la problématique du dernier kilomètre
Mis à jour le
Le positionnement d’un géant du web sur le dernier kilomètre
Créée en 2015 par Jeff Bezos, la plateforme marchande Amazon a rapidement étendu sa vocation de librairie en ligne à la vente au détail de marchandises de toutes sortes. Plus grande place de marché au monde, elle regroupe aujourd’hui plusieurs millions de vendeurs et son catalogue compte plusieurs centaines de millions de produits.
Approvisionnements, prestataires logistiques, transport de marchandises, acheminement routier, préparation de commandes, gestion des stocks, entreposage, conditionnement, gestion des flux routier, organisation logistique de la chaîne d’approvisionnement et supply-chain, traçabilité de la marchandise ou défis logistiques dûs à l’externalisation sont les quelques exemples des exigences logistiques nécessaires aux e commerçants. Mais mettre en place une logistique de production et assurer la logistique du dernier kilomètre reste leurs préoccupation principale. Les livraisons quotidiennes d’Amazon sont au nombre de 4 millions. Or, la question du dernier kilomètre est cruciale pour une un géant du web qui cherche à réduire ses coûts logistiques (du pilotage des flux logistique de distributeurs à la logistique de distribution au client final) pour rester le plus concurrentiel possible sur la livraison. Les chiffres reflètent l’ampleur des enjeux commerciales et logistiques : la livraison sur le dernier kilomètre représente près d’un quart des coûts logistiques. Et en 2020, le fret local représente environ 20 % du trafic urbain !
De nombreuses réflexions sont menées par les transporteurs et par le géant de l’e-commerce lui-même pour améliorer la fluidité de la desserte du dernier kilomètre : la livraison en heures creuses a pu par exemple être évoquée, mais se heurte à plusieurs problématiques, comme les politiques locales en matière de nuisances sonores par exemple. La gestion de la logistique du dernier kilomètre peut aussi avoir une incidence sur l’ensemble du process logistique en amont.
Les propositions d’Amazon
L’enjeu du dernier kilomètre est au cœur des préoccupations d’Amazon, qui compte bien se positionner de manière ultra-concurrentielle sur le sujet. Pour preuve la série de plans visant à résoudre cette problématique : parmi ces plans, celui du drone livreur qui devait être testé aux États-Unis n’a pas reçu l’accord du gouvernement fédéral. Dans la foulée, Jeff Bezos a annoncé la mise en place d’autres projets, parmi lesquels des plans d’encouragement aux entrepreneurs visant la création de start-up dédiées à la livraison des colis Amazon sur les derniers kilomètres.
Pour proposer un service de livraison rapide commercialisable qui permette de capter davantage de clients sur la plateforme, Amazon sait qu’il faudra réduire le pourcentage de supplément carburant. Grâce à un réseau de transporteurs partenaires dédié, l’enseigne web pourra contrôler un maximum la livraison du dernier kilomètre, afin de contrôler aussi de bout en bout l’expérience utilisateur de ses clients.
Pour s’adapter au plus près aux besoins très variés de sa clientèle internationale, Amazon se lance dans l’essai de nombreuses solutions de livraison au dernier kilomètre. Des solutions aussi diversifiées que le sont les attentes des utilisateurs d’Amazon aux États-Unis et en Europe, en zone urbaine et en zone rurale, actifs ou retraités, particuliers ou professionnels. Les casiers Amazon Locker, des consignes automatiques qui permettent une livraison en libre-service, sont testés aux États-Unis dès 2011 et en France à partir de 2015. Un nouveau drone Prime Air a été présenté durant l’été 2019, toujours plus efficace et sécurisé. Il a pour objectif la livraison en 30 minutes de colis de moins de 5 kg, sur une distance de 15 km environ. Quelques mois plus tard, le géant de l’e-commerce testait aussi à Washington un petit robot livreur nommé Scout.
Avec Amazon Prime Now, la plus grande place de marché du web prouvait déjà que la gestion du dernier kilomètre de livraison était l’une de ses priorités logistiques. Ses recherches permanentes pour se positionner sur les solutions les plus innovantes du secteur confirme l’importance croissante de cette problématique pour l’e-commerce.